Re-confinement

Ce que je constate aujourd’hui, c’est que le droit de penser diminue imperceptiblement et que toute pensée est criminalisée. Nous pouvons l’observer dans la perversion du langage.

Les mots comme conspirationisme,  complotisme, théorie du complot sont des mots qui ont été utilisés par les philosophes de toutes les époques pour dénoncer les complots contre les peuples. Par exemple, dans la mythologie grecque, Antigone et Créon (Sophocle)  est une tragédie reposant sur la fatalité.  Cette histoire oppose l’ordre en place, l’autorité de Créon, le roi et la rébellion, et Antigone, qui symbolise la liberté de pensée à l’obligation de suivre les ordres établis par le pouvoir en place.

Le complotiste, c’est celui qui pense mais il peut y avoir plusieurs manières de penser des complots. Premièrement, je parlerai du complotiste positif et vrai, celui du philosophe ou du résistant puis du complotiste négatif et faux c’est à dire le complotiste paranoïaque. 

Le complotiste positif va analyser la véracité des faits et exprimer sa pensée avec clarté. Il saura faire la part des choses et pour cela il utilisera un langage pertinent, sans équivoque et compréhensible. Pas de double langage. Quitte à être pris pour un agitateur, il s’exposera, il ira jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie.

Le complotiste négatif/paranoïaque va délirer parce que submergé par un sentiment de persécution. C’est pourquoi il complote contre ceux dont il estime être persécuté. En réalité, il se sent persécuté par son propre sentiment d’illégitimité et son propre sentiment de culpabilité. Son langage défie totalement la logique de base qui normalement fonctionne sur le principe de non-contradiction. Il va s’en servir comme d’un bouclier pour se protéger et comme d’une arme pour ne pas sombrer. On appelle cela le langage paradoxal. 

Ce type de langage va troubler l’auditeur à tel point que cela créera des doutes dans sa pensée, des sidérations, des dépressions… La personne ne comprendra plus rien, ne pourra plus penser et finira par ne plus agir.

Voilà comment les victimes du complotiste négatif/paranoïaque se laissent mener et manipuler. Aujourd’hui, l’Etat, à coup de décrets, décide en tout bien tout honneur de ce qu’il faut pour protéger son peuple. Le protéger d’une maladie. D’une maladie mortelle. Ça fait PEUR ! Ça c’est inédit. 

La philosophie n’est-elle pas la médecine de l’âme qui nous enseigne à nous méfier de nos émotions ? En psychothérapie, nous apprenons à gérer nos émotions et sachant que la cause de la PEUR vient de ce qui nous est inconnu et nous met dans l’insécurité, nous pouvons travailler sur notre besoin de « rassurance ». C’est le rôle de notre Parent intérieur de rassurer notre Enfant intérieur. D’accord, mais Comment me direz-vous ?  En s’informant, en analysant, en lisant, en dialoguant, en étant vivants et non pas des survivants laissant les autres diriger notre vie.

Pendant qu’Antigone enterre les morts, Créon est en train d’enfreindre les lois. Les lois divines.  Nous sommes des êtres dont le respect passe par les lois divines. Je ne parle pas de religion mais de ce qui nous transcende, de ce qui nous humanise. 

Ce qui nous humanise, c’est d’apprendre à mourir – A mourir à soi-même,  à lâcher nos croyances, nos principes, nos préjugés et aspirer aux valeurs qui humanisent comme l’Amour, la Charité et le Sacrifice dans le sens de rendre sacré le lien humain.

Est-ce que se résigner devant ceux qui nous font PEUR, peut nous rendre plus humain ? 

A suivre …..

Morine

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine »        Pierre Teilhard de Chardin