Confinement

 

Voici une belle représentation de l’expression de la COLÈRE.  La personne qui a sculpté cette boule de pain a voulu exprimer une frustration sévère. Le couteau entre les dents le prouve !

De quoi sommes-nous frustré-e-s aujourd’hui en ce sixième jour de confinement ?

Comment gérons-nous nos frustrations ?

Quels moyens avons-nous trouvés pour occuper notre temps ? (ce temps qui nous a fait si souvent défaut pour se pencher sur nous-même, recoudre un bouton, cuisiner un bon petit plat, nettoyer plus à fond un placard, téléphoner à une tante âgée, faire du tri dans nos affaires…)

Etes-vous désoeuvré-e-s face à une situation à laquelle vous n’étiez pas préparé-e-s ?

Ah la colère ! Souvenez-vous que la cause de la colère est la frustration et le besoin est d’exprimer le mobile de cette frustration. Quand l’un vous souffle le chaud et l’autre le froid, que penser ? quelle direction prendre :  Aller voter (c’est un devoir de citoyen) et rester confiner à la maison sans aucun contact (c’est un devoir aussi) ; il y a de quoi trouver le climat suspect, n’est-ce-pas ?  Dans cette situation, nous nous retrouvons comme un enfant soumis devant la toute puissance de papa/maman – ce qui s’appelle « régresser » !

De nombreuses personnes ne peuvent que « régresser » dans de telles situations.  D’ailleurs nous voyons beaucoup d’adultes réagir comme des enfants. Leurs comportements sont soit rebelles, soit soumis. J’ai entendu que des jeunes, mais néanmoins adultes, crachaient sur les forces de police qui leur rappelaient les règles de confinement. C’est une réaction infantile, nous sommes d’accord. Quant à ceux qui restent chez eux soumis, prostrés par la peur et qui ruminent n’en sont pas moins comme des enfants sans autonomie.

Etre créatif, inventer sa vie en toutes circonstances, voilà ce à quoi je vous encourage aujourd’hui ! Saisissez ce moment pour atteindre les objectifs qui vous donneront de la satisfaction et pour lesquels vous serez fier-e-s de vous.

Tous mes voeux de santé psychologique, mentale et physiologique vous accompagnent.

Morine Stride