La cannelle

Le cannelier est un petit arbre dont on utilise l’écorce. Cette écorce se présente sous forme de petits tuyaux qui résultent de l’enroulement de l’écorce sur elle-même.

Il est né sous le soleil de Ceylan mais on en trouve maintenant en Chine, à Madagascar, au Brésil, à la Martinique.

La cannelle est l’épice la plus utilisée au monde après le poivre noir. Son odeur est agréable et sa saveur douce et aromatique.

Plusieurs études montrent qu’elle est efficace pour diminuer le taux de glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2 et réduit la graisse du ventre.

Elle est antibactérienne, antifongicique, antiseptique et anti-inflammatoire.

Par exemple, elle stimule la circulation (notamment périphérique –les doigts et les orteils), elle augmente la sécrétion des sucs gastriques. C’est un remède classique en cas de troubles digestifs et combat la constipation. Elle réduit les inflammations et les crampes.

Elle est tonifiante : très utile pour les personnes fatiguées, convalescentes… et spécialement dans le cas d’asthénie post-grippale. On l’utilise pour lutter contre la toux et le rhume. C’est pourquoi, elle est présente l’hiver dans les gâteaux, les tisanes, le vin chaud…

Elle stimule aussi la mémoire.

Infusion : 10g de cannelle dans ½ ou ¼ de litre d’eau.

Huile essentielle de cannelle : 2 gouttes sur un petit morceau de sucre ou dans une cuillère de miel. Jusqu’à 3 fois par jour –pendant 15 jours.

La cannelle peut vous aider à limiter les dommages des repas de fêtes :
– ½ citron pressé dans un grand verre d’eau
– 1 cuillère à café de cannelle moulue
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Les études à ce sujet arrivent toutes à la même conclusion : le citron, la cannelle et le vinaigre réduisent tous l’impact des aliments trop riches sur l’indice glycémique.

Morine

Source : La lettre du Dr WILLEM – Secret de santé.
et la lettre de Nutrition Optimale