Le curcuma

 

LE CURCUMA est une plante herbacée vivace originaire du Sud de l’Asie. Ses propriétés contenues dans le rhyzome sont universellement reconnues, si bien qu’’il est commercialisé dans le monde entier.

Le rhyzome du curcuma séché et réduit en poudre a longtemps servi comme colorant par sa remarquable couleur jaune.

En Inde, en Chine, au Japon, en Thailande, en Indonésie, la médecine l’emploi pour stimuler la digestion notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire. Ce qui explique sa présence dans un mélange d’épices qui compose les mets orientaux : le cari, un mélange omniprésent dans la cuisine indienne.

Si je vous présente les bienfaits du Curcuma, c’est parce que j’en ai fait l’exprience. Il contient des antioxydants très puissants (dont la curcumine) ce qui explique l’utilisation de cette plante pour le traitement de divers troubles inflammatoires comme les douleurs rhumatismales et menstruelles. Après un mois de traitement (6 gellules par jour pendant un mois) les douleurs de l’arthrose ont été réduites de moitié. Il a été également testé avec succès auprès des personnes souffrant de maladies inflamatoires des intestins comme la colite. Il est employé depuis déjà longtemps pour lutter contre le diabète de type 1.

Ses vertus préventives fonctionneraient ainsi contre nombre de cancers, notamment contre ceux de la sphère ORL, du poumon et du sein. Il aurait aussi un effet résolument bénéfique dans la réduction de la néoplasie intra-épithéliale, un état précancéreux de la prostate.

Attention toutefois si vous avez des obstructions ou des calculs biliaires. Il est préférable de consulter un médecin. Autrement, il n’y a aucun effet indésirable connu aux doses habituellement utilisées..

Morine STRIDE