Le thym

Qui ne connaît pas le thym, cette plante vivace aux toutes petites fleurs violettes, originaire du bassin méditerranéen très appréciée depuis l’antiquité ?

Tout le monde connaît le thym commun (thymus vulgaris) que nous faisons pousser dans nos jardins ou dans un pot au bord de la fenêtre. Le thym sauvage ou Serpolet (thymus serpyllum) ou farigoulette a la particularité de pousser sur les talus au soleil, dans les endroits pierreux, là où les sols reflètent une chaleur particulièrement importante. Ils ont tous deux une action thérapeutique semblable.

Je ferai toutefois une nuance : j’accorderai la préférence au Thym Serpolet dans mes infusions pour la délicatesse de son parfum. Le thym commun aromatisera plus volontiers mes plats cuisinés.

Le thym Serpolet est traditionellement utilisé par voie orale chez les grands et les petits dans le traitement des voies respiratoires, d’engorgement des bronches et même en cas de coqueluche.

On l’utilise également en cas de troubles digestifs, comme le ballonnement, les éructations, la flatulence et les crampes d’estomac. Il est indiqué aussi bien en usage interne qu’externe.

Le thym a des effets anti-inflammatoire, anti-spasmodique, antimicrobien et antioxydant.

Usage interne :
en infusion : 3 à 8gr par jour pour 1/4 à ½ litre d’eau par jour en 3 prises.
En assaisonnement : remplir une bouteille d’épis de fleurs cueillis au soleil du Midi, sans forcer. Recouvrir d’huile d’olive pressée à froid, de telle sorte que l’huile recouvre de 3 centimètres les fleurs. Laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d’un fourneau.

Usage externe :
Quelques goutes d’Huile Essentielle de Thym à thujanol sur l’oreiller calme les toux nocturnes.
Appliquer 3 gouttes de cette Huile Essentielle dans ½ cuillère à café d’huile sur l’estomac.
En bain : En cas d’irritation, de surexitation ou de dépression, Maria Treben préconise le bain complet. Faire macérer 200gr de thym séché dans 6 à 8 litres d’eau fraiche pendant une nuit. Le lendemain, cette quantité est réchauffée et l’on verse l’extrait dans l’eau du bain. La durée du bain est de 20minutes. La région du coeur doit se trouver hors de l’eau. Ne pas se sécher après le bain mais se coucher pendant une heure pour transpirer recouvert d’une serviette ou d’un peignoir.

“Qui boit le matin une tasse de tisane de thym serpolet au lieu du café habituel, ressentira très vite son action bienfaisante : Esprit frais, estomac sain, plus de toux matinale et sensation générale de bien-être” cit. Hildegard von Bingen.

Morine STRIDE